Passion Pinôt, passion Sutton

Un de nos endroits favoris dans notre gigantesque province est Sutton et sa région. Peu importe la saison, cette petite municipalité a une magnifique offre gourmande et vinicole, en plus d’être un endroit parfait pour le ski et le plein-air. Ce parfait intermédiaire entre Sherbrooke et Montréal regorge d’incroyables lieux, et les résidents débordent de gentillesse.

Nous aurions dû être sur un vol vers Mexico City — les joies des vols stand-by — mais finalement, notre vacance locale tombait pile. Nous en sommes ressortis reposés et éblouis par notre découverte.

 

Nous avons réservé dans ce magnifique hôtel, situé sur la rue Principale.
Aménagé dans une maison victorienne du début du 20e siècle, cet hébergement est tout simplement magnifique,
et l’accueil l’est tout autant.

La maison est immense, et aménagée avec un tel souci du détail.
Tout est réfléchi, confortable, esthétique.

Florence, Véronique et Arthur ( le plus beau et attachant des pitous ),
fournissent un accueil et une expérience unique. De l’arrivée sur les lieux jusqu’au déjeuner du lendemain, nous sommes en compagnie d’une hôte incroyablement sympathique et d’un Arthur ultra, ultra doux.
On avait vraiment envie de le ramener avec nous.
Définitivement, le trio sait recevoir en grand.

L’hôtel est situé sur un immense terrain, qui est en été, doit être enchanteur.
Malgré le sentiment de quiétude et la tranquillité qui règnent, on rejoint le village et ses restaurants à pieds,
ce qui est très pratique.

Nous sommes, Lou et moi, sincèrement sous le charme du Pinôt Hôtel-Boutique, et nous avons déjà hâte d’y retourner pendant les Vendanges.

63 rue Principale Nord, Sutton

 

Mollies Buvette

Cette adorable buvette fait office de café, de dinette, de super lieu pour bruncher et pour prendre l’apéro. Nous y étions pour l’option brunch et nous n’avons pas été déçus.

Frittata à la courge Butternut et fromage de chèvre pour lui,
pain doré aux pommes confites et crème à l’érable pour moi.

Les cocktails avaient l’air délicieux, les cafés étaient onctueux, le service était amical et l’endroit était chaleureux.
Tout y est local et incroyable.

J’y retournerais demain matin.

9 Rue Principale Nord, Sutton

 

L’Abordage

Fait cocasse : le mardi, en hiver, presque tous les commerces de Sutton sont fermés.
Il faut bien des congés de temps en temps.
Une chance que la microbrasserie L’Abordage était ouverte. On s’y est régalés, autant en après-midi qu’en soirée.

Nous y sommes allés deux fois plutôt qu’une. Une fois pour goûter leur produit vedette, et jouer quelques parties de cartes, et la deuxième, pour souper, lorsque nous nous sommes rendus compte que c’était la seule adresse ouverte en ce beau mardi soir.

La meilleure poutine que nous avons mangé depuis longtemps. Même déclaration pour les fish&chips.
Le tout, accompagné de savoureuses bières brassées juste à côté de nous.
Parfaite soirée enneigée.

1 Rue Principale Sud, Sutton

 

Caron & Frères

Avant de repartir vers Montréal, nous n’avions pas le choix de passer par le magnifique café Caron & Frères.
J’ai testé l’édition montréalaise cet automne, et j’avais adoré. L’entreprise a récemment installé ses quartiers dans l’ancien local du Café Bolt.

Ce bel endroit offre de grandes variétés de cafés torréfiés par de belles entreprises d’ici, dont Yamabiko, Hatch et Structure. Et que dire de l’offre de vins au verre et de bouteilles en importation privée disponibles à l’achat.
Parfaits pour profiter d’un après-midi sur la splendide terrasse du café.

100 chemin Lakeside, Knowlton

 

Cette magnifique région regorge de fantastiques commerces et lieux à découvrir. Bien que nous en ayons découvert quelques-uns au fil de nos visites, il y en a encore plusieurs qui m’intriguent et que j’ai hâte de visiter :

  • le Balnéa Spa : bien qu’il ne soit pas exactement situé à Sutton, ce magnifique spa me fait de l’oeil depuis des années. C’est la parfaite sortie estivale.

  • Réserve Naturelle Caviste : lieu incroyable pour déguster du vin et pour mettre la main sur d’incroyables bouteilles de vin naturel. L’endroit était fermé lors de notre passage, mais il est certain que nous y retournerons bientôt.

  • Yamabiko Coffee Roasters : j’en ai déjà parlé sur le blogue. Il s’agit probablement d’un de mes cafés favoris, parmi tous ceux où j’ai eu la chance de la chance de m’attabler. J’adore le projet, l’endroit, le service, et bien sûr, le café servi par les sympathiques baristas.

  • L’Échappée Belle : ce commerce porte plusieurs chapeaux, dont café ludique, librairie et épicerie boréale. On aime l’accueil chaleureux et l’offre généreuse de produits locaux.

J’espère que vous aurez apprécié ce petit guide local et que ce texte vous aura donné envie de découvrir cette magnifique région. Pour ma part, j’ai déjà très hâte d’y retourner.

Suivant
Suivant

# 15.